Tout savoir sur : La détox de printemps

TOUT SAVOIR SUR : LA DETOX DE PRINTEMPS

Lorsque le printemps arrive, nous sommes souvent confrontés à une baisse de forme et de tonus. Problèmes de sommeil, troubles digestifs, teint brouillé, fatigue chronique : pour la médecine chinoise, c’est le signe d’un engorgement du foie.

Les principes de cette science médicale, vieille de plusieurs millénaires, précisent que nos organes majeurs ont des rythmes correspondant à la ronde des saisons. Le foie est ainsi associé au printemps.

C’est à cette période de l’année que notre foie a besoin d’être particulièrement chouchouté. Cette vision traditionnelle chinoise rejoint notre approche occidentale plus rationnelle : à la sortie de l’hiver, nous avons besoin de « nettoyer » notre corps afin de nous débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver, saison au cours de laquelle nous avons moins d’activité physique (la pluie et le froid ne nous encouragent pas à sortir de chez nous) et nous mangeons davantage de graisses et de sucre pour faire face aux nécessités du climat.

L’alimentation joue un rôle primordial pour le foie. C’est pour cela qu’une alimentation équilibrée, plus riche en fibres, en crudités, en légumes et en fruits frais pourra vous aider à retrouver la forme après les longs mois d’hiver.
On peut y associer certaines plantes très efficaces pour détoxifier le foie afin qu’il puisse à nouveau fonctionner de façon optimale.

Ces plantes sont principalement des plantes cholérétiques et cholagogues : elles stimulent la production de bile et favorisent son évacuation, ainsi elles accélèrent l’élimination des toxines qui encombrent le foie.
Certaines plantes sont à la fois dépuratives et diurétiques ; c’est notamment le cas du pissenlit et de l’orthosiphon. En effet le foie et les reins sont nos deux principaux organes émonctoires, c’est-à-dire que l’une de leurs fonctions est d’éliminer les déchets de l’organisme.

C’est pour cela qu’une cure de détoxication comprend à la fois les plantes diurétiques (qui stimulent l’élimination rénale) et dépuratives (qui permettent de détoxifier le foie).
Une cure détox complète visera à stimuler aussi les autres organes d’élimination des déchets de l’organisme : l’intestin, la peau et le poumon.

Une chose est sûre : notre foie a besoin d’être régulièrement drainé et le début du printemps est le moment idéal pour faire une cure de détox afin de retrouver à nouveau l’équilibre, la forme et la vitalité.

La cure détox sera également très utile pour accompagner un régime amincissant ou pour retrouver une peau saine (boutons, peau grasse…).

Comment bien réussir sa cure détox ?

  • Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool.
  • Supprimez de votre alimentation : le café, les sodas, les plats industriels, tous les aliments riches en sucre, en graisses et en sel.
  • Choisissez une alimentation légère et vitale, des produits frais, de saison et bio ; optez pour des aliments crus ou cuits à la vapeur douce pour préserver les vitamines et les enzymes.
  • Buvez suffisamment d’eau faiblement minéralisée.
  • Mastiquez bien tous les aliments que vous avalez : une bonne mastication permet d’avoir une meilleure digestion.
  • Pratiquez une activité physique douce et quotidienne : marche, vélo, yoga, pilates…
  • Pratiquez des exercices respiratoires dans un environnement non pollué : montagne, forêt, parc…
  • Pour aider le foie à se détoxifier, buvez du jus de citron mélangé à de l’eau chaude le matin et appliquez une bouillotte chaude sur le foie le soir pendant 30 minutes.
  • Utilisez les plantes suivantes pour stimuler les organes responsables de l’évacuation des déchets :

– Pour stimuler la fonction hépatique et biliaire : Radis noir, artichaut, romarin, pissenlit, bardane, boldo, fumeterre, orthosiphon.
– Pour stimuler la fonction rénale : Bouleau, queues de cerise, piloselle, orthosiphon, pissenlit, chiendent, genévrier, cassis.
– Pour stimuler la fonction intestinale : Psyllium, rhubarbe, mauve, guimauve, tamarin.
– Pour stimuler la fonction respiratoire : Eucalyptus, pin sylvestre, bouillon blanc.
– Pour stimuler le nettoyage de la peau : Bardane, pensée sauvage, fumeterre.

L’ensemble de ces plantes sont disponibles dans votre espace Bien-Etre BioFrais sous différentes formes : infusions, extraits fluides, macéras glycérinés de bourgeons, gélules, comprimés…

——————————————————

Découvrez une sélection de nos produits « Détox » sur la boutique en ligne BioFrais SHOP (livraison partout en Europe)

logobiofrais-shop-clic