Emilie, conseillère BioFrais

“Beaucoup de clients arrivent un peu déboussolés lorsqu’ils apprennent qu’ils sont atteints de la maladie de cœliaque ou intolérants au gluten ; il y’a une réelle demande de prise en charge. Nous nous chargeons de les guider dans ce changement de train de vie tout en spécifiant qu’en cas de doute il faudra s’en référer au médecin.“

C’est en étant à l’écoute de ses clients qu’Emilie détermine l’approvisionnement de son rayon. Certaines personnes partagent leurs habitudes de consommation ou recherchent un produit en particulier, la jeune responsable se charge donc de répondre aux divers besoins en fonction des expériences de sa clientèle.

C’est ainsi qu’une forme de suivi se met en place :

« Nous poussons les clients à faire remonter certaines informations, notamment lorsqu’ils changent de marque ou ont le désir d’aller plus loin dans leurs nouvelles habitudes diététiques. Il est important que nous connaissions le niveau de qualité des produits directement auprès du consommateur afin que nous puissions faire aussi remonter l’information auprès des fournisseurs. »

EN TANT QUE RESPONSABLE DE RAYON, EMILIE RESTE EN CONTACT PERMANENT AVEC SES FOURNISSEURS, AUSSI BIEN LORSQU’IL S’AGIT D’APPROVISIONNER DES PRODUITS QUE PAR SOUCI DE VEILLE PROFESSIONNELLE.

Sa journée est donc coupée en deux, d’un côté avec les tâches logistiques de mise en rayon et de commandes auprès des fournisseurs et de l’autre côté en rayon, directement auprès des clients afin d’apporter un service de conseil.
La principale problématique du sans-gluten est qu’il est plus compliqué de créer des produits frais sur ce type de gamme. Cependant, le consommateur averti sait qu’il existe des produits frais naturellement sans-gluten tels que les fruits et légumes par exemple.
C’est auprès des enseignes américaines ou canadiennes qu’Emilie trouve aussi ses inspirations. Ces pays sont pionniers sur le marché du sans gluten et proposent donc plus de choix et de variétés de produits. Il existe aussi une clientèle qui voyage et rapporte ses expériences, ce qui permet à Emilie de mieux connaître les marques et produits qui ont du succès.»

Outre la qualité spécifique de son rayon, beaucoup de produits disponibles font parti du quotidien mais leurs vertus sont souvent méconnues.

Par exemple, le rayon propose une large variété de miels qui disposent de propriétés bénéfiques au bien-être, tel que le miel de thym qui connaît beaucoup de succès. En plus du sans gluten, le rayon propose des produits spécifiques aux diabétiques grâce à l’indice du taux de glycémie indiqué sur le produit.

Cela fait désormais 5 ans que le sans gluten évolue positive-ment en France, mais reste cependant encore trop méconnu. C’est pourquoi le rôle d’Emilie est primordial car cette tendance peut paraître nébuleuse.

Il existe 3 types de clients : les sportifs, ceux qui changent d’alimentation sur conseil du médecin ou les simples curieux.

« Aujourd’hui tout passe par la communication et nous nous devons de rester à l’écoute des tendances, des expériences et des avis des professionnels. Le rayon est en constante évolution car il existe encore beaucoup d’amélioration à amener afin de toujours mieux répondre aux exigences alimentaires de tous pour une transition en douceur ».