Les TOP super-aliments de la rentrée

Avoir une bonne alimentation est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme : cela nous maintient en forme et contribue à une bonne hygiène de vie. Les repas sont des moments importants : ils rythment nos journées et sont source de plaisir ! Si nous observons les vertus des aliments que l’on mange, nous pouvons voir que beaucoup peuvent devenir nos alliés-santé. En effet, il existe des super-aliments, riches en vitamines, en protéines et aux principes médicinaux étonnants … Et si on restait en bonne santé grâce au choix de nos repas ?

Top 5 des super-aliments de la rentrée

1 – L’Avocat

Originaire du Mexique, l’avocat est sans nul doute notre super-aliment ! Riche en vitamine C, B et E, il recharge l’organisme en potassium, en magnésium, mais aussi en fer et en oligo-éléments : tout ce qu’il faut pour garder la forme. Il contient énormément d’acides gras insaturés, ce qui nous protège du mauvais cholestérol et veille à la santé de notre système cardiovasculaire. Et il est sans conteste un incontournable produit de beauté : il nourrit nos cheveux et adoucit notre peau !

2 – Le Chou Kale

Le chou kale est une variété ancienne du chou sauvage : s’il a été longtemps un légume oublié, on le retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Et c’est tant mieux, car il est notre allié minceur : pour 100 grammes, il n’apporte que 50 calories … On peut donc le consommer sans modération en inventant autant de recettes où il sera cru (salades… ) que cuit (soupes, potées… )
Il est également bon … pour la santé des yeux ! Car il contient des flavonoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes et protègent le système immunitaire.

3 – L’Ail

L’ail appartient à la famille des oignons, des échalotes ou encore des poireaux. De nombreuses variétés existent que l’on pourra choisir en fonction de leurs tailles, couleurs, saveurs ou de la saison! Il arrive donc en troisième position avec ses vertus antibactériennes et antibiotiques: on peut faire de lui un véritable allié-santé pour notre système digestif, intestinal et respiratoire! En effet, grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant. Il favorise le développement de la flore intestinale grâce à l’inuline, car il contient naturellement des prébiotiques responsables de cet effet. De même, ses principes actifs soufrés préviennent de l’éternel rhume d’hiver!

4 – L’Amande

Fruits à coque oléagineux, ils sont riches en lipides, nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme: ceux présents dans les amandes aident à réduire le mauvais cholestérol!
A notre pause de 10 heures elles couperont notre sensation de faim, nous faisant patienter jusqu’au déjeuner…

5 – Le Chocolat Noir

Eh oui! Le chocolat noir est un super-aliment! Car il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive, mais aussi de la caféine qui augmente notre concentration. Riche en antioxydants, il ralentit les signes de vieillissement. Nettement moins calorique que le chocolat blanc ou le chocolat au lait, il est un allié de régime minceur très efficace pour le moral! Et pour finir en beauté, il contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents, réduisant ainsi le risque de contracter des caries … contrairement aux bonbons !
Autant de raisons qui nous permettront de le déguster avec modération certes, mais sans plus aucune culpabilité!

Recette : ma salade d’automne au chou kale

Ingrédients :

 

  • Chou kale

  • Avocat

  • Amandes effilées

  • Ail

  • 1/2 Citron

  • Huile d’olive

  • Sauce soja

Trier et laver le chou kale.

Peler et couper l’avocat en cube.

Placer sur une assiette.

Parsemer d’amandes effilées.

Pour la sauce, hacher de l’ail cru.

Ajouter deux cuillères d’huile d’olive pour une cuillère de sauce soja.

Ajouter le jus d’un demi citron.

Bien battre la sauce.

Servir frais et assaisonner à votre goût !

 

Les produits cités ne remplacent en aucun cas un médicament et ne peuvent être pris à des fins thérapeutiques : pour ce faire n’hésitez pas à prendre rendez vous auprès de votre médecin.