Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten représente un ensemble de deux protéines que l’on retrouve dans les grains de blé, orge, avoine ou seigle. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé.

C’est lui qui est responsable de l’élasticité de la pâte malaxée, ainsi des produits à base de céréales cuits au four (pains, brioches…).

Le gluten est de plus en plus utilisé dans l’industrie agroalimentaire en tant qu’antiagglomérant ou liant.

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) ?

L’intolérance au gluten, autrement appelée maladie cœliaque, est une pathologie auto immune qui affecte moins de 1% de la population. Elle est caractérisée par la présence de lésions au niveau de l’intestin grêle et une atrophie (rétrécissement) de la muqueuse de l’intestin, responsable de malabsorptions intestinales et de carences.

La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs :

  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements
  • Vomissements
  • Perte de poids

Lors d’une intolérance au gluten correctement diagnostiquée, l’éviction totale du gluten de l’alimentation est incontournable et représente le seul traitement.

Le régime doit être strict sans gluten et prolongé à vie.

Une pathologie de plus en plus courante : la « sensibilité au gluten » non cœliaque

Actuellement, certaines industries agroalimentaires modifient de façon exagérée les céréales, qui deviennent de moins en moins assimilables pour certains.

Le terme « sensibilité au gluten non cœliaque » est aujourd’hui utilisé pour désigner un pourcentage non négligeable de la population. Ces manifestations ressemblent à celles provoquées par une véritable intolérance au gluten (sans lésions intestinales cette fois-ci) et sont soulagées par un régime sans gluten, moins strict.

Attention à l’autodiagnostic :

La prévalence exacte de la sensibilité au gluten est toujours inconnue, principalement parce que la plupart des personnes s’auto-diagnostiquent et commencent une diète sans gluten stricte sans avis médical. Hors plusieurs pathologies digestives plus graves peuvent être à l’origine de ces mêmes symptômes.

Le régime sans gluten est un régime très restrictif et difficile à suivre, il est recommandé de demander conseil à un diététicien afin d’équilibrer au mieux son alimentation sans gluten et d’ainsi éviter d’éventuelles carences.

Inscription à la newsletter BioFrais